# 5 : DECOUVRIR LES PLANTES DE LA BAIE ET LES SAVEURS LOCALES !

#5 : découvrir les plantes de la baie et les saveurs locales

Une jolie journée gourmande et nature pour découvrir la baie d'Authie, espace naturel préservé, aux allures de bout du monde, mais aussi les nombreuses plantes qui y poussent. Et comme on suppose que vous êtes de grands gourmands, on vous a réservé un après-midi placé sous le signe de la dégustation des bons produits locaux.

Idéale pour les enfants à partir de 14 ans et les lycées et écoles hôteliers.

20€ la journée par personne - Pique nique non inclus

 

9h à 12h - On admire ce paysage de bout du monde, on respire le grand air...

BALADE GUIDEE "A LA DECOUVERTE DE LA BAIE D'AUTHIE" !

Faites vos premiers pas au coeur de cet estuaire encore sauvage, une des dernières baies d'Europe à l'état naturel ! Précieux garde manger pour les oiseaux et la faune qui habitent, la baie regorge de plantes aux multiples vertus, des comestibles qui inspirent les chefs en cuisine et dont se régalent ceux qui savent les reconnaître. On se laisse guider par Odile pour un moment de dépaysement et de déconnexion au coeur de ce paysage de "bout du monde". On découvre l'histoire de la Baie, les métiers des pêcheurs à pied qui la façonnent, les plantes de la baie et leurs diverses utilisations en cuisine...

A savoir : les horaires de cette activité sont donnés à titre indicatif et dépendront des heures de marées.

12h à 14h - Cette balade vous a ouvert l'appétit...

PLACE A LA PAUSE PIQUE NIQUE !

On s'accorde une pause pique-nique sur la plage pour rechager les batteries !

Deux formules possibles :
* tiré du sac à dos
* concocté par un de nos restaurateurs (avec supplément)

A savoir : en cas de mauvaises conditions météo, une salle sera mise à votre disposition pour déjeuner bien au chaud.

14h à 16h - Activation des papilles !

PLACE A LA DEGUSTATION DES PRODUITS LOCAUX !

Maintenant que vous êtes incollables sur les plantes de la baie d'Authie et que vous avez peut-être osé les goûter en pleine baie et découvrir leurs saveurs iodées si particulières. Il est temps de passer à la dégustation et de découvrir comment sont transformés ces différents produits ! Jus, terrines, confitures, gelées, petits gâteaux, pâte à tartiner, chocolat... En compagnie d'un amoureux de la région et des bons produits, découvrez les produits locaux, des idées recettes pour les mettre en valeur et les faire partager à la famille ou aux amis. Un moment privilégié pour clôturer cette belle journée sur une note gourmande !

Salomé, 19 ans

 

 

Etudiante en hôtellerie, j'aime la cuisine créative et moderne. Lors de cette journée, j'ai découvert et appris à me servir des plantes de la baie. L'argousier qui pousse dans les dunes me permet, désormais, par exemple de donner une touche originale et locale à mes plats : tout est une question de dosage, je joue avec le salé et l'acidulé ! Grâce à ces belles découvertes, les personnes qui dégustent mes recettes ont les papilles en émoi et peuvent depuis leur table voyager dans une baie sauvage.