POURQUOI FORT-MAHON-PLAGE ?

 

416 Promenade en aroplage

 

087 Chalets sur lAvenue de la Plage

 

049 Robinson Ses diners en plein air

 

030 Le vieux Fort-Mahon

 

Fort-Mahon, un nom curieux puisqu'il n'y a jamais eu de fort sur ce rivage !


En picard, un « mahon » est un coquelicot, mais « mahon », ou « mahonnage », autrefois, signifiait une bagarre.


L'origine du nom viendrait de l'île de Minorque, en Espagne (dans les Baléares), conquise par les Français, sous Louis XV, en 1756. Et là-bas, dans le port, se dressait le plus haut fort militaire d'Europe : le Fort Mahon. On baptisa « Fort-Mahon » en mémoire de ce fait d’armes de nombreux lieux (il existe plusieurs Fort-Mahon dans le Pas de Calais et ailleurs.)


Des érudits locaux donnent une autre explication à propos du mahonnage. Lors d’une visite  de François Ier en 1517 à Montreuil / Mer, celui-ci assista aux exercices militaires de la milice ainsi qu'au « Mahonnage », une espèce de combat à main nues auquel tout le peuple prenait part.

 

Les habitants, divisés en deux groupes, se rendaient sur les remparts, de deux côtés différents. Là, s'engageait une lutte quelque fois sanglante, qui durait jusqu'au moment où l'une des deux armées était repoussée jusqu'au lieu désigné. Ce « mahonnage » finit par être interdit et les habitants allèrent se livrer à cette joute au lieu-dit "Le Fort-Mahon" entre Neuville et Montreuil.

 

On parle aussi d'un fortin installé à l'extrémité des dunes pour la défense de la côte et de la Baie d'Authie, où l'on craignait un embarquement Anglais. Au dire des anciens, ce fortin s'est appelé Mahon à la suite d'une inspection d'un officier de ce nom, d'où « Fort-Mahon ».

 

De plus de nombreuses cartes mentionnent l'emplacement d'un ancien corps de garde près du village de Fort Mahon, en
direction de la pointe de Routhiauville ; il est indiqué sous le nom de "corps de garde de la Dune Blanche", ouvrage
militaire démantelé en 1815.

 

Existe-t-il un rapport entre le corps de garde de la dune Blanche et le fort (de) Mahon ?

 

Cinéma "Le Vox"

Cinéma le Vox