PETIT RETOUR EN ARRIERE...

 

087 Chalets sur lAvenue de la Plage

 

303 La Plage et les Villas

 

569 La Plage

 

 

 Fort-Mahon-Plage est une commune dont l'existence n'est pas très ancienne.

 

Il semble établi que rien n'y existait avant le XVIIIe siècle, à part bien sûr de superbes dunes de sable et la mer toute proche. Alors jugée plutôt froide et sauvage, la côte n'aurait accueilli que des pêcheurs et ramasseurs de coquillages occasionnels.


En fait, la première agglomération a été relevée il y a seulement un peu plus de deux siècles, avec les premières et simples petites maisons de bergers relevées en 1790 construites au bout des actuelles rues de l’Yser et de Robinson.


Fort-Mahon-Plage n'est une commune à part entière que depuis moins de cent ans, puisque celle-ci ne se distinguera officiellement de sa voisine Quend qu'en 1923. Son urbanisation sera alors régulière notamment dans les années cinquante, l'immense plage de sable fin, contrairement aux plages de galets normandes, faisant beaucoup pour son attractivité, ainsi qu'une mer en pente douce très agréable l'été.


La plage est desservie par un tramway de 1903 à 1931.


La population a été éprouvée par les guerres mondiales. Un monument important honore les disparus.
La résistance s'est illustrée localement au cours des derniers conflits.


La commune sera ensuite renommée pour ses activités nautiques, notamment la voile et le char à voile, et pour son immense plage de sable fin.


La commune a aussi beaucoup investi sur sa très longue artère principale, dite « Avenue de la plage », notamment par un traitement urbain qui renforce l'attractivité de la station.

 

Cinéma "Le Vox"

Cinéma le Vox