LA BAIE D'AUTHIE, UN TRESOR CACHE !

 

Photo n4

 

grandes mares baie

 

baie2

 

21 mars 11 -5-

 

 

 

Située entre Fort-Mahon-Plage et Berck-sur-Mer, la Baie d'Authie, estuaire sauvage et authentique à la fois, a longtemps été dans l'ombre de la Baie de Somme.

Lorsque vous y êtes, vous ne pouvez que succomber.

 

Evadez-vous au coeur DES MOLLIERES, vaste pré-salé parsemé de mares, halte de nombreux oiseaux migrateurs (aigrette garzette, bécassines, vanneaux...). Cette vaste étendue se pare de vert au printemps avec la saison des salicornes et autres plantes comestibles puis, le violet prendra le dessus avec la floraison du lilas de mer.

 

Ouvrez grand les yeux sur l'ESTRAN, immense étendue sableuse découverte par la mer où se pratique notamment la pêche aux coques (règlementée) et où se croise randonneurs à pied et chevaux henson.

 

Partez à la rencontre du MASSIF DUNAIRE et ses multiples facettes... La dune arborée et ses aubépines, prunelliers, peupliers, bouleaux... La dune arbustive et l'argousier. La dune grise caractérisée par les pelouses rares et le lapin de garenne. Plus proche de la mer, la dune blanche colonisée par l'Oyat.

 

Enfin, les dépressions humides, dites PANNES DUNAIRES, ont leur cortège de plantes spécifiques comme le jonc, la menthe, ces marais grouillent de vie : batraciens, oiseaux d'eau (Tadorne de Belon, Huitrier-Pie, Gravelot à collier interrompu), insectes aquatiques y élisent domicile.

 

Le lieu idéal pour déconnecter et se ressourcer !

 

 

 

COUP D'OEIL

Le spectacle de la Baie envahie par la mer lors des grandes marées avec les huttes flottantes secouées par les vagues mérite absolument une visite. Ne manquez pas de le contempler aux heures de pleines mers pendant les marées de vives eaux du parking de la Baie d'Authie.

La Baie est un univers fragile, sachez l'apprécier tout en le préservant des déchets, des cueillettes et pêches abusives.

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinéma "Le Vox"

Cinéma le Vox